Pour les séniors

A tout âge, notre corps subit des transformations. Les ligaments perdent de leur élasticité, les cartilages s'usent et s'amincissent. Cette évolution physiologique naturelle peut entrainer des douleurs articulaires, des difficultés motrices, etc. La réalisation des gestes simples de la vie quotidienne devient donc difficile
Les traitements ostéopathiques permettent aux patients alités de retrouver de la mobilité dans les gestes de la vie quotidienne, et constituent une phase de soins particulièrement appréciée, qui change des soins habituels prodigués aux patients à l'hôpital en long séjour ou tout simplement chez eux. En effet, les soins durent 45 minutes à une heure permettant ainsi une prise en charge complète, prenant la sphère psychologique du patient particulièrement en compte.

Les analyses officielles les plus objectives (expliquant leur découragement face à des phrases entendues du type « Votre dos est complètement usé, on ne peut plus rien faire ! », « vous êtes rempli d’arthrose, il n’y a pas de solution ! », « vous êtes âgé, c’est normal d’avoir mal ! »…), constatent que concernant les seniors, l’ostéopathie apparait comme faisant baisser les douleurs chroniques de 50% en moyenne et diminuant de 37% la consommation d’antalgiques.

Quel est le bénéfice de l'ostéopathie pour les personnes âgées ?

L’ostéopathie est une approche thérapeutique non conventionnelle permettant de diagnostiquer et traiter divers troubles fonctionnels chez tous les patients et plus particulièrement chez les personnes âgées. L’ostéopathie agit sur la structure et la fonction corporelles, à travers des manipulations du système musculo-squelettique et myofascial. Cette méthode part du principe que le bien-être de la personne repose largement sur un fonctionnement harmonieux du squelette, des muscles, des tendons et des tissus conjonctifs.

L’ostéopathie ne peut certes pas rétablir l’intégrité du squelette, mais elle va agir sur l’équilibre du corps, lui permettant de moins s’user en fonctionnant mieux. L’ostéopathie a ainsi un rôle préventif et curatif. Elle permet de diagnostiquer, puis de stabiliser les zones de faiblesse du corps et ainsi de conserver ou rétablir manuellement un bon fonctionnement de l’organisme. En optimisant les facultés de mobilité et de coordination gestuelle, l’ostéopathie permet de minimiser les risques de chute et de préserver les fonctions motrices et l’autonomie de la personne âgée

Quelles sont les Indications de l'ostéopathie pour les personnes âgées ?

• Douleurs vertébrales, cervicales, dorsales, lombaires ou coccygiennes
  • Douleurs articulaires (genou, hanche, coude, poignet...).
  • Difficulté de locomotion
  • Maux de tête, vertiges