Aller au contenu principal

Pour les nourrissons / enfants

Les adultes ne sont pas les seuls à pouvoir consulter un ostéopathe, les bébés le peuvent eux aussi ! Ceux qui présentent des troubles digestifs, un sommeil perturbé ou bien des torticolis congénitaux peuvent également consulter dès leur naissance des spécialistes de l'ostéopathie.

Dès la naissance, certains bébés présentent des torticolis congénitaux, des troubles digestifs ou des troubles du sommeil (endormissements longs, cauchemars, terreurs nocturnes, etc.). Gênants, ces tracas de santé du quotidien trouvent, la plupart du temps, leurs origines dans une mauvaise position du nourrisson in utero ou dans des manœuvres d'extractions délicates au moment de l'accouchement de la maman. Pour remédier aux souffrances de bébé, les ostéopathes pratiquent sur eux de douces mobilisations articulaires.     
En plus de soulager l'enfant dans sa globalité structurelle, l'Ostéopathie est un bon remède contre les symptômes qui peuvent rendre moins facile l'adaptation de votre nourrisson à son nouvel environnement : régurgitations, coliques, tête plate (plagiocéphalie dans 80% des cas), pleurs, sommeil perturbé, diarrhées, ou bien irritabilité. Bien souvent, à la source de ces désagréments de santé se trouvent un accouchement difficile ou encore une mauvaise position de bébé in utero.

Votre bébé est touché par ses maux ou né dans des conditions difficiles ? Avant de franchir le cap du rendez-vous chez l'ostéopathe,  veillez à réaliser au préalable un bilan médical afin de vérifier si ces problèmes ne peuvent pas être traités par la médecine traditionnelle.


A quel moment consulter ?


Pour le torticolis congénital, les parents peuvent consulter directement un ostéopathe après la naissance. Cette torsion du cou est à l'origine de la tête inclinée de bébé et génère d'autres symptômes tels que des problèmes de position du bassin ou de la vue. Les parents peuvent donc immédiatement consulter l'ostéopathe afin de régler cette malformation du crâne.

Quant au traitement des problèmes digestifs et du sommeil,  une consultation 3 ou 4 semaines seulement après la naissance est conseillé.

De plus, à chaque étape par laquelle votre bébé va devoir passer (préhension d'un objet, le 4 pattes, la marche, etc.), il est préférable de venir faire un "tchek-up" pour veiller à son bon développement.

Comment se déroule une séance ?


Bien loin des manipulations traditionnelles de l'adulte, l'ostéopathie de bébé s'accompagne plutôt de douces mobilisations.  Loin des "craquements" généralement observés dans les séances d'adulte, l'ostéopahe cible les deux systèmes nerveux du petit bout pour rétablir son harmonie neurologique et physique. Le tout, avec la plus grande des précautions. Et tout est fait pour que votre enfant se sente le plus à l'aise possible.