Qu'est ce que l'Ostéopathie ?

Créée en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still (1828-1917), l'Ostéopathie est une thérapie manuelle visant à la conservation ou la restauration de la mobilité  des différentes structures de l'organisme. Elle se base sur l'idée selon laquelle toute perte de mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres a une répercussion au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fascia) et induit des dysfonctionnements fonctionnels, voir dans le temps, organiques

"La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité" Définition de la Santé par l'Organisation Mondiale de la Santé.


L’ostéopathie s’intéresse au patient dans sa globalité. C'est pourquoi, elle essaiera de comprendre avant tout, la ou les causes ayant provoqué le motif de consultation et non pas simplement les symptômes qui ne sont que les conséquences.

Le but de l'ostéopathie est de rechercher et de traiter l'origine des symptômes pour obtenir un soulagement et rétablir un bon fonctionnement de l’organisme grâce à des techniques adaptées qui permettent de restaurer la mobilité des différentes structures du corps (musculaires, ligamentaires, osseuses, viscérales, circulatoires, nerveuses). Elle traite essentiellement les pathologies/troubles fonctionnels, ainsi que les répercussions corporelles d'un Stress passager ou installé dans le temps, relevant de la psychosomatie. 

L’ostéopathie est une prise en charge de première intention, elle peut se faire avant tout autre consultation médicale cependant, elle ne remplace pas un suivi médical régulier.